Une nicotine pour la vape, par la vape, fabriquée en France.
Sur la base de principes de chimie verte, VDLV a mis au point une toute nouvelle méthode pour extraire la nicotine des feuilles de tabac. Elle est appelée vapologique car pour la première fois, une nicotine est spécialement conçue pour être inhalée. Elle est produite dans une unité pilote basée à Pessac en Gironde.
La nicotine est une molécule présente naturellement dans les feuilles de tabac mais aussi dans certaines plantes comme les tomates et les aubergines. De la famille des alcaloïdes, c’est un insecticide naturel et, à faible dose, un stimulant cardiaque. Rapidement éliminée par l’organisme, la nicotine est non cancérigène mais toxique à forte concentration. Elle peut générer une dépendance en cas de consommation régulière.
Dans une cigarette « brûlée », elle est la principale raison de l’addiction des fumeurs à la cigarette. Contrairement aux idées reçues, elle n’est pas nocive sous cette forme ; ce qui n’est pas le cas des goudrons et autres additifs ajoutés par les fabricants de tabacs. Dans un e-liquide, sa présence permet la perception du « hit » (contraction du larynx lors du passage de la fumée ou de la vapeur) recherché par les fumeurs.
Depuis de nombreuses années, la nicotine est utilisée pour ses vertus insecticides mais également par l’industrie pharmaceutique dans la fabrication de patchs ou de gommes à mâcher. Son application dans le domaine de la vape est assez récente. Fabriquée en Chine, en Inde ou aux Etats-Unis, ses méthodes industrielles d’extraction utilisent des solvants toxiques comme le dichlorométhane, une substance classée cancérigène, afin d’obtenir des rendements de production plus importants. Ce type de procédé implique une phase supplémentaire de purification de la nicotine.
Spécifiquement conçue pour l’inhalation, la nicotine « vapologique » de VDLV ne nécessite pas l’utilisation de solvants toxiques lors de sa fabrication. De la sélection des parcelles où sont cultivés les plants de tabac à la distillation finale, VDLV maîtrise l’ensemble de sa chaîne de production et garantit une traçabilité optimale du produit.
Source: http://www.vdlv.fr