Avant tout, nous nous devons de vous rappeler que même si la nicotine est un alcaloïde pouvant entretenir une certaine addiction, c’est bien la combustion de toutes les substances néfastes contenues dans la cigarette classique qui fait de cette dernière un produit dangereux pour la santé.
Une étude publiée en 2015 a d’ailleurs démontré que la cigarette électronique était moins addictive que les gums délivrant de la nicotine.
Lorsque vous passez du tabac fumé à la cigarette électronique, vous utilisez un outil 95% moins nocif (principalement car il n’y a pas de combustion). Celle-ci vous permet également de baisser progressivement votre taux de nicotine en vue de limiter votre dépendance. C’est là tout l’esprit de la vape.
Malgré tout, il n’est pas évident pour un néo-vapoteur de trouver « chaussure à son pied » et de savoir quel taux de nicotine choisir pour bien débuter.
Plusieurs paramètres doivent êtres pris en compte comme le hit, le matériel utilisé et la puissance.
Avec la vape, la nicotine inhalée est assimilée beaucoup plus lentement que lorsque vous fumez. Cette différence peut induire une utilisation accrue de la cigarette électronique par rapport à la cigarette combustible, mais ne doit pas vous inquiéter pour autant.
Autre paramètre à prendre en compte, le « throat hit » ou « hit » que certains souhaitent retrouver lors du passage à la vape. Le « hit », c’est cette sensation de « gratouillie », qui est en fait la contraction du larynx due au passage de la nicotine dans la gorge.
Un hit trop fort irritera la gorge du vapoteur, tandis qu’un hit trop faible donnera l’impression de ne rien inhaler et pourra laisser apparaître des sensations de manque.
Pour retrouver ce hit, il est nécessaire de prendre en compte le dosage de la nicotine ainsi que la puissance de son matériel (chacun étant dépendant l’un de l’autre).
En France, la législation qui encadre les produits du vapotage autorise une concentration de nicotine pouvant aller jusqu’à 20 milligrammes par millilitre (mg/ml).
Ainsi, vous pourrez trouver des e-liquides à différents taux : 0 mg/ml, 3 mg/ml, 6 mg/ml, 9 mg/ml, 12 mg/ml et 16 mg/ml.
Traduire sa consommation de cigarettes en taux de nicotine pour e-liquide peut s’avérer être un vrai « casse-tête ». Voici donc quelques recommandations d’ordre général :
Ces valeurs ne sont pas fixes. Il reste impératif de tester plusieurs taux différents et d’échanger avec des professionnels (tabacologues ou boutiques spécialisées) afin qu’ils vous orientent vers un taux qui vous correspond. Nous conseillons de tester les taux de nicotine du plus haut vers le plus bas afin de pouvoir évaluer le ressenti de son hit en plusieurs étapes.
Source: http://www.vdlv.fr